Aller au contenu principal
Fermer

ExxonMobil négocie la cession de sa participation dans Esso S.A.F.
information fournie par AOF 28/05/2025 à 09:07

(AOF) - Le conseil d’administration d’ Esso S.A.F. a été informé qu’ExxonMobil France Holding SAS est entrée en négociations exclusives avec North Atlantic France SAS en vue de lui céder l’intégralité de sa participation dans Esso S.A.F., qui représente 82,89% du capital d’Esso S.A.F. (le Bloc de Contrôle) par la signature d’une promesse d’achat ("put option agreement").

Le prix d'acquisition du Bloc de Contrôle correspondrait à un prix de 149,19 euros par action Esso S.A.F. avant toute distribution par Esso S.A.F., soit un prix de 32,83 euros par action, en supposant un montant distribué total de 116,36 euros par action avant la réalisation de l'acquisition envisagée et avant application des ajustements.

Ce prix par action Esso S.A.F. a été fixé sur la base d'un montant de trésorerie au 31 décembre 2024 non encore distribué égal à 1 495 716 000 euros et d'un prix de base pour 100% des actions d'Esso S.A.F. égal à 422 millions d'euros.

Le prix de la cession des activités et actifs devant être cédés par Esso S.A.F. viendrait augmenter le montant de la trésorerie disponible d'Esso S.A.F.

Le prix final pour l'acquisition du Bloc de Contrôle serait fixé définitivement avant la réalisation de cette opération et "fera l'objet d'une information du public en temps utile".

Les parties ont également informé Esso S.A.F. que des membres du groupe ExxonMobil "devraient acquérir certaines marques déposées et autres droits de propriété intellectuelle qui font partie du portefeuille global de marques d'Exxon Mobil Corporation et sont actuellement détenus par Esso S.A.F. pour des raisons historiques, ainsi que les activités de commercialisation de lubrifiants et de produits spécialisés actuellement exploitées par Esso S.A.F".

Esso S.A.F. a aussi été informée de l'intention d'ExxonMobil de céder l'intégralité de sa participation dans ExxonMobil Chemical France SAS ("EMCF") à North Atlantic.

En cas de signature des documents transactionnels définitifs, la réalisation de l'acquisition du Bloc de Contrôle serait soumise à l'obtention de certaines autorisations réglementaires ainsi qu'à la finalisation de certains accords de financement, et devrait intervenir au cours du dernier trimestre de l'année 2025.

Conformément aux lois applicables, après l'acquisition envisagée de la participation de contrôle dans Esso S.A.F., North Atlantic déposerait une offre publique d'achat obligatoire pour les actions restantes d'Esso S.A.F. aux mêmes conditions financières que l'acquisition de bloc. Si les conditions légales sont remplies à la fin de l'offre, North Atlantic demanderait la mise en œuvre d'une procédure de retrait obligatoire. Le dépôt de l'offre publique d'achat devrait avoir lieu au cours du premier trimestre 2026.

Valeurs associées

117,825 USD NYSE +2,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.12.2025 00:05 

    Donald Trump a annoncé mercredi l'allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, évoquant une baisse de leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération du changement climatique. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:31 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, une série de données économiques rendant les investisseurs optimistes quant à une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:40 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi un allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, arguant que cela baisserait leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...